Fred Vargas (Page 1) - Culture - Forums de discussions - Chat-irc.fr

#1 11/10/12 20:39

Blondie (Amateur)
25 messages

Fred Vargas

J'aimerai faire partager avec vous, les oeuvres d'un écrivain que j'affectionne particulièrement. Son don pour l'écriture est remarquable. Une lecture simple bourrée d'intrigue et de suspense (car elle fait dans le "policier"). Vraiment, je vous recommande ces livres.

Pour ma part, je me suis d'abord aventurée avec "L'homme à l'envers" dont je suis tombée sous le charme. J'ai adoré cette chute, cette enquête policière, et les personnages principaux qui sont uniques en leur genre, et qui nous oblige en quelque sorte à s'intéresser à leur univers, à leur personne, sont fascinants. La chute n'est que plus grandiose. Je vous épargne le résumé, mais je vous le recommande comme tous les autres que j'ai lu.

Ensuite je me suis attaquée à "Pars vite et reviens tard". Cette fois-ci elle nous emmène dans un autre genre d'enquête, mais qui ne manque pas de rebondissement. Et je dois l'avouer que je ne trouve jamais le meurtrier avant qu'elle nous le dévoile. Vous savez, on peut avoir des soupçons sur certain personne mais pour le coup c'est comme si je redécouvrais le coupable à la fin.

Pour finir (pour l'instant), j'ai lu "L'homme aux cercles bleus". Une lecture que j'ai également énormément apprécié. Ah oui je ne vous ai pas dit, mais on suit généralement les bouquins avec les même personnages principaux. Il y a donc une histoire qui lie tous ces livres, mais pas la peine de les lire dans un ordre précis. Moi je ne les ai pas lu dans l'ordre, et pourtant je suis le fil de l'histoire. On redécouvre les personnages à chaque bouquin, sans que cela soit répétitif, ce qui est assez fort de la part de l'écrivain.

Je pars à l'aventure de "Débout les morts". Une lecture que j'ai hâte de débuter. J'ai tellement apprécié les livres de Fred Vargas, que je l'ai ai fini en moins d'une semaine.

Si vous ne connaissez pas cet auteur, et que vous aimez ce genre de bouquin, et que je vous ai donné envie de lire ces bouquins, j'en suis que plus ravie. Ou si vous la connaissez déjà, et que vous avez lu quelqu'une de ses oeuvres, je suis curieuse d'avoir votre avis sur la question.

Je m'excuse de la longueur de message, mais quand je commence on ne m'arrête plus. Et puis sujet qui peut paraître rasoir pour certain et absolument pas intéressant pour d'autre, mais je pense que ça peut toujours en intéresser quelques uns.

OPEX.
Décembre, je t'attends!

#2 06/02/13 13:33

Cal (Professionnel)
57 messages

Re : Fred Vargas

J'ai lu absolument tous ses bouquins, je dévore et redévore avec toujours autant de plaisir. C'est léger, ça se lit sans fin. Une superbe plume, vraiment. A découvrir et redécouvrir sous tous ses angles.

Dans mes étagères, entre Brecht, Desproges et Freud : Les jeux de l'amour et de la mort ; Coule la Seine (recueil de nouvelles, toutes aussi prenantes que les romans); les autres sont chez mes parents.

Dernière modification par Cal (06/02/13 13:36)

Pied de page des forums